Aller sur le site web de Michelin Aller sur le site web de l'ESPCI Paris

Chaire « Sciences des matériaux » Michelin - ESPCI Paris

Actualités

Toutes les actualités

Actions de la Chaire

Partenariat et mécénat

Invitation de professeurs et chercheurs sur la Chaire Michelin


Les actions de partenariat visent à favoriser l’émergence de programmes de recherche entre les laboratoires de l’ESPCI ParisTech et les équipes de Michelin. La Chaire finance le séjour de Professeurs Invités de renommée internationale dans le domaine des Sciences des matériaux et offre des possibilités d’accueil de chercheurs postdoctoraux sur des thématiques communes. Ces actions ont vocation à être des tremplins à partir desquels peuvent s’établir des collaborations suivies.

Promotion d’activités de recherche


Des séminaires organisés en commun par l’ESPCI ParisTech et Michelin permettent de réunir des experts internationaux afin de faire l’état de la recherche et de la connaissance scientifiques sur des sujets intéressant les domaines de la Chaire. En décembre 2013, se tiendra le 2ème colloque international ESPCI ParisTech-Michelin sur le thème "Flow, Fracture, Interfaces in Soft Heterogeneous Materials". Ce colloque fait suite à celui qui avait réuni en 2010 plus de 150 chercheurs et ingénieurs pour deux jours de conférences et de discussions approfondies.

Bourses Frédéric Fontaine


Dans le cadre des actions de mécénat, la Chaire attribue chaque année les bourses Frédéric Fontaine à des étudiants de 4e année pour les soutenir dans un projet professionnel axé sur la recherche dans les thématiques de la Chaire. Ces bourses au nombre maximum de 12 sont attribuées chaque année sur des critères précis qui accordent une grande place à l’excellence du parcours scolaire et à la pertinence du projet professionnel.

Les anciens boursiers Frédéric Fontaine continuent de bénéficier de soutiens ponctuels pendant la préparation de leur thèse. Par exemple, la Chaire peut financer, partiellement ou en totalité, des projets contribuant à leur développement personnel et professionnel. Ces actions sont en cohérence avec les objectifs de la Chaire et distinctes de celles que les laboratoires financent habituellement. Les anciens lauréats peuvent aussi bénéficier d’une préparation à des entretiens d’embauche et d’une aide à la valorisation de leur thèse.

Des bourses d’étude sont également être attribuées à des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leur scolarité à l’ESPCI ParisTech. Depuis la rentrée universitaire 2009, quatre étudiants ont pu bénéficier de telles bourses d’étude. Deux autres lauréats rejoindront l’ESPCI en septembre 2013.

Autres actions de mécénat


La société Michelin offre des opportunités de stage industriel pour les étudiants de l’ESPCI ParisTech dans ses équipes de recherche sur les matériaux. Certains de ces stages peuvent se dérouler aux USA ou au Japon.

Haut de page

Actualités Contacts Plan du site Mentions légales Espace privé © ESPCI Paris 2009 - 2017