Aller sur le site web de Michelin Aller sur le site web de l'ESPCI Paris

Chaire « Sciences des matériaux » Michelin - ESPCI Paris

Actualités

Toutes les actualités

  • Accueil /
  • Bourses d’étude Frédéric Fontaine

Bourses d’étude Frédéric Fontaine

Frédéric Fontaine, ancien élève de l’ESPCI ParisTech, était responsable de recherche chez Michelin. Suite à sa disparition prématurée, Michelin et l’ESPCI ParisTech ont donné son nom aux bourses attribuées aux étudiants de 4e année de l’ESPCI ParisTech dans le cadre de la Chaire "Sciences des matériaux".

Frédéric Fontaine, né en 1963 à Toulouse, a vécu et réalisé toute sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique à la Réunion. Après des classes préparatoires au lycée Janson de Sailly à Paris, il intègre l’ESPCI ParisTech en 1983 (102e promotion). Il effectue son stage de 3e année chez Michelin au Canada ; ce sera la première étape de son parcours de plus de 20 ans chez Michelin. Il termine ses études par un DEA dans le Laboratoire de Physico-Chimie Structurale et Macromoléculaire à l’ESPCI ParisTech.

En 1988, études terminées, il est embauché par Michelin et effectue son service national comme VSNE au "Polymer Science and Engineering Department de UMass" (University of Massachusetts) à Amherst aux USA sous la responsabilité de Richard Stein.
Son parcours s’est majoritairement déroulé en Recherche et Développement dans le domaine des matériaux, dans des fonctions techniques puis de management. Il a ainsi successivement travaillé sur les différents sites de R&D Michelin, en France à Clermont Ferrand, mais aussi au Japon pendant 5 ans, et 4 ans aux USA. Ses compétences techniques, mais aussi son ouverture, son très fort engagement et son enthousiasme ont été toujours très appréciés par ses équipes et ses collègues.

Il est décédé brutalement d’un accident vasculaire cérébral le 15 décembre 2008 à 45 ans. Il était marié et père de 2 enfants de 19 et 18 ans. Sa disparition a laissé un grand vide.
C’est pourquoi, en hommage à une personnalité remarquable et à un parcours exemplaire en Recherche & Développement dans le monde de l’Industrie, Michelin et l’ESPCI ParisTech ont décidé, en accord avec sa famille, de donner son nom, Frédéric FONTAINE, aux bourses que Michelin finance pour les étudiants en 4e année de l’ESPCI ParisTech.

Lauréats 2015

En 2015, les bourses Frédéric Fontaine ont été attribuées aux lauréats suivants :

Charlotte Boitard Master "Chimie et Physicochimie des Matériaux" (Université Pierre et Marie Curie)
Sylvain Chevalier Master "Sciences des Matériaux et Nano Objets" (Université Pierre et Marie Curie)
Charlotte De Blois de la Calande Master "Concepts Fondamentaux de la Physique" (Université Pierre et Marie Curie)
Marion Dufour Master "Sciences des Matériaux et Nano Objets" (Université Pierre et Marie Curie)
Gaetan Gerber "Master Technologie Venture" (Ecole Polytechnique)
Julie Godefroid Master "Chimie et Physicochimie des Matériaux" (Université Pierre et Marie Curie)
Pauline Olive "Institut de Technologie et d’Innovation" (Paris Sciences et Lettres)
Christophe Onot Dit Biot "Master of Science" (McMaster University, Canada)



De gauche à droite :
Michel Cloitre (responsable ESPCI de la Chaire), Duc Duy Tran (étudiant en première année), Charlotte Boitard, Pauline Olive, Marion Dufour, Sylvain Chevalier, Charlotte De Blois De La Calande, Julie Godefroid, Marc Couty (responsable Michelin de la Chaire)

Absents : Gaetan Gerber ; Jean-Christophe Onot Dit Biot

Haut de page

Actualités Contacts Plan du site Mentions légales Espace privé © ESPCI Paris 2009 - 2017